Sophie MAURER

AUTEURE - SCENARISTE 

Télévision

DERNIER REMPART

Série policière de 6 X 52’.  Création de la série (personnages, arches, synopsis) avec G. Puertas.

Production : Compagnie des Phares et Balises
 
APRES LA VIOLENCE

Thriller de 6 X 52’.  Création de la série (personnages, arches, synopsis) avec S. Coquart

Projet lauréat 2018 du FAIA du CNC


HDV

Série de comédie de 12 X 26’. Création de la série (bible, arches, synopsis) et écriture du pilote avec G. Puertas et P. Suret

Production : Les Films d’Avalon.

Projet lauréat 2017 du FAIA du CNC


VENUS LIBRE

Série historique de 8 X 52’. Création de la série (bible, arches, personnages)

Production : Indie Prod 

 
SOCIAL KILLERS

Thriller de 10 X 52’. En développement. Script-doctoring.

Production : RTBF/Les Films du Carré

Cinéma

 

2018            CAFÉ DES POÈTES

                    Long-métrage de Louis Aubert. Collaboration à l'écriture du scénario.

                    Production: Les Films d'Avalon.

 

 
Web

2018            STRIPS

                    Web-série d’animation documentaire de 12 X 10’.  Création des personnages et des                         arches, écriture du pilote (avec Mariannick Bellot)

                    Production : France TV Nouvelles écritures/Doncvoilà productions/Bridges
 
2013-14       PARIS TRANSMEDIA 

                    Web-fiction transmédia. Écriture d’une web-fiction étoffant l’univers de la série TV                             Paris (une centaine de modules : pastiches d’articles et de reportages radiophoniques                     et télévisuels ; micro-fictions jouées par des comédiens).

                    Production :  Arte Nouveaux médias/Bridges. 

Théâtre

2018-19       HEMERA

                    Texte lauréat 2017 du comité Influenscènes.

                    Interprété par Romane Bohringer et Elio Di Tanna, mis en scène par Panchika Velez                           (Théâtre de Saint-Maur et Théâtre de Fontenay-sous-Bois en 2018 ; en production                             pour 2019)

 
2013-14       UNE FAILLE - saison 2

                    Feuilleton théâtral de 4x40' mis en scène par Bruno Geslin (épisodes 1 et 2) et Pauline                       Bureau (épisodes 3 et 4) au Nouveau théâtre de Montreuil (saison théâtrale 2013-2014.)  

 

2012-13       UNE FAILLE- saison 1 

                    Feuilleton théâtral de 8 X 40’ mis en scène par Mathieu Bauer au Nouveau théâtre de                       Montreuil (saison théâtrale 2012-13), à l’Espace Michel Simon de Noisy-le-Grand , à la                       Comédie de Reims, au Théâtre de la Croix-Rousse, au Théâtre national de Strasbourg                       et à la Comédie de Caen.

Radio

2018         LE MAI 68 ETUDIANT

                    Sur France Culture.  5 X 26’ pour l’émission Le Feuilleton.

                    Adaptation de l’ouvrage de Pierre Vidal-Naquet et Alain Schnapp, Journal de la                               commune étudiante. Textes et documents. Novembre 1967-juin 1968, Paris, Éditions                         du Seuil, 1969. Podcast disponible ici
 

2017           L'APOCALYPSE EST NOTRE CHANCE

                    Sur France Culture.  Co-écriture (avec Sylvie Coquart) d’une série de 15 X 26’ pour                             l’émission Le Feuilleton.  Diffusion du 12 au 30 juin 2017. 

 
2013            REGARDER AUX VITRES DU TRAIN
                    Sur France Culture.  Écriture de fictions enregistrées par des comédiens dans le cadre                     de la création sonore Regarder aux vitres du train (60’) de Laure Bollinger. Diffusion :                         L’Atelier de création, France Culture, 12 septembre 2013

Romans

2019            L'APOCALYPSE EST NOTRE CHANCE

                    Editeur : Paris, Rivages. A paraître le 3 avril 2019 (co-écrit avec Sylvie Coquart, sous le                       pseudonyme commun d’Ava Fortel).


2013            LES INDECIDABLES

                    Éditions du Seuil, collection Fiction & Cie

 

2007           ASTHMES
                    Éditions du Seuil, collection Fiction & Cie

                    Traduction italienne parue chez Gwynplaine Edizioni, 2008

Textes courts 

                  LE DERNIER ENFANT

                   Poésie en prose, revue de poésie Nunc (Éditions de Corlevour), n° 43, octobre 2017

 

                  L'ARME FATALE

                  Nouvelle, revue littéraire Décapage, n° 49, mars 2014

 

                  LEUR TESSITURE

                  Nouvelle diffusée sur le site créé par Radio France à l’occasion du cinquantenaire de la                     Maison de la Radio, novembre 2013. 

 

                  EVIDEMMENT (éventuel) 

                  Poésie, revue littéraire Pylône, mars 2010.

 

                  LIV

                  Nouvelle parue dans Jacques Doillon et al., Les doigts dans la tête, École des Loisirs,                       coll. Médium Cinéma, avril 2008

 

BOURSES ET RESIDENCES D'ECRITURE

Aide à l’écriture du Fonds d’Aide à l’Innovation audiovisuelle du CNC attribuée en juillet 2018 pour l’écriture d’Après la violence (avec S. Coquart). 
 
Résidence d’écriture de la Région Île-de-France. Accueillie de janvier à octobre 2018 par la bibliothèque Parmentier (Paris 11e).
 
Aide à l’écriture du Fonds d’Aide à l’Innovation audiovisuelle du CNC attribuée en mai 2017 pour l’écriture d’HdV. 
 
Bourse d’écriture théâtrale de l’Association Beaumarchais-SACD attribuée en 2016 pour l’écriture d’Héméra. 
 
Avec Laure Bollinger, bourse « Brouillon d’un rêve » – art numérique de la Société civile des auteurs multimédias (SCAM) attribuée en 2012 pour la création sonore Regarder aux vitres du train. 
 
Résidence d’écriture de la Région Île-de-France. Accueillie de septembre 2008 à mars 2009 par le Syndicat d’agglomération nouvelle du Val Maubuée (77) au sein du Domaine national de Champs-sur-Marne.
 
Bourse Fulbright (visiting scholar). Columbia University et New York University, États-Unis, 2003-2004.

FORMATION

2016-18       Formation continue :

                Masterclass de Nicola Lusuardi, « Séries TV : la révolution narrative »

                     (CEEA, 3 jours, novembre 2016) ; « Le policier en 52’ » (CEEA, 6 jours, avril 2017) ;                        «Fiction et enquête judiciaire » (CEEA, 3 jours, décembre 2017) ;                                                Masterclass de John Truby (modules « Anatomie du scénario » et « Techniques                          avancées », 6 jours, février 2018).  

 
1999          DEA d’Études politiques, Sciences Po Paris
 
1997            Maîtrise de droit, Université Paris 2 Panthéon-Assas

Langues : Français, Anglais