Anahit SIMONIAN

BIO

Compositrice et pianiste, née en Arménie, Anahit vit et travaille entre Paris et Barcelone. 

En tant que compositrice, elle se situe aux croisements de styles, expérimentant avec une fusion de la musique contemporaine, jazz, traditionnelle, et créations sonores.  

Elle termine brillamment ses études au Conservatoire Supérieur d'Arménie, fait de nombreux stages au Conservatoire Supérieure de Tchaïkovsky de Moscou. Par la suite, elle reçoit le Diplôme Supérieur de Piano et le Diplôme Supérieur de Composition à L'Ecole Normale Supérieure d'Alfred Corto à Paris et le Prix SACEM destiné aux jeunes compositeurs. 

A l'âge de 25 ans, elle est lauréate du Grand Prix de “Mozart du 7ème Art”, premier concours de musique de film organisé par Gaumont, Gras Savoie et Canal +. La même année elle reçoit le “Prix Spécial” attribué par Sony Music et la SACEM, elle est invitée au Festival de Cannes en 2000 pour recevoir ce prix.

Depuis ce moment-là, Anahit compose de nombreuses musiques pour films en collaborant entre autres avec Bertrand Tavernier, Jean-Bernard Marlin, Serge Avedikian, Isaki Lacuesta, Eric Pauwels, Manuel Martin Cuenca ...

Elle compose autant pour ses projets personnels qu’en collaboration avec d’autres musiciens et sur des commandes de festivals de musique (Festival de Jazz de Coutance, France ; Festival Zoom In, Suisse ; Festival Jazz en Can Franc, Espagne...).

En tant que pianiste, elle se consacre essentiellement aux projets de musique improvisée, en colla-boration avec différents photographes, vidéastes, peintres et poètes. Elle effectue des concerts de jazz/improvisation libre en se produisant en solo mais également avec des musiciens comme Greg Cohen, Henri Texier, Stefan Baumann, Sébastien Texier, Manu Codjia, Christophe Marguet.

Elle se produit également lors de concerts d'improvisation sur des films muets dans les salles de cinéma et les festivals de prestige tels que l'Auditorium du Musée d'Orsay, Festival de Buster Keaton en Haute Normandie, Festival de cinéma d'Alès, Cinémathèque de Paris et de Barcelone.

Depuis 2009 et à ce jour, elle est professeur invitée à l'ESCAC (Ecole Supérieure de Cinéma de Catalogne) pour les stages de la musique et du son au cinéma, à L'ESMUC (Conservatoire Supérieure de Musique de Barcelone), à L'Ecole des Beaux-Arts et du Design, Ecole Massana (Barcelone).

Elle dirige également des stages et des masterclass autour du développement de la créativité et de l'inconscient, coaching créatif, ainsi que des stages autour du son et l'image.

Depuis 2011 elle co-dirige la production audiovisuelle Invisible Travels située entre la France et l'Espagne.

COMPOSITRICE

CINEMA, TELEVISION, THEATRE, VIDEO (liste sélective)

 

Musique originale

 

2020 Puerto deseado :  long-métrage documentaire réalisé par Diana Toucedo (en cours) (Espagne-Argentine)

2019 Cartas Transocéanicas : film essai, réalisé par Meritxell Colell y Lucia Vassallo (Espagne-Argentine)

2019 Journal de septembre : film essai, réalisé par Eric Pauwels (Belgique)

2014 Ikarus : Video de Isaki Lacuesta. 

2010-2011 “22 Réflexions de printemps...” : film réalisé par Vincent Roumagnac (France, Japon)

2009 Perdida : long-métrage documentaire réalisé par Viviana García Besné (Mexique)

2009 Ultimos testigos : long-métrage documentaire réalisé par Manuel Martin Cuenca (Espagne)

2007-2008 Kostia d’après la « Mouette » de Tchekov, mise en scène par Vincent Roumagnac, Théatre de la Croix Rousse, Lyon) Musique originale, interprétation.

2006 Namous : long-métrage muet (fiction) commande de ARTE FRANCE

2004 Holy Lola : long-métrage (fiction) réalisé par Bertrand Tavernier, orchestration et arrangements pour Henri Texier (musique originale)

PUBLICITE

 

Musique originale

 

2015 Spot réalisé par Isaki Lacuesta avec Rafael Nadal pour Banque Sabadell.

 

 

AUTRES CREATIONS MUSICALES (liste sélective)

 

2019 

Résidence artistique en Appenzell, Suisse. Projet Klangwald, installation sonore et visuelle, concerts. Sur l'invitation de Stefan Baumann (conception, installation, interprétation).

 

2017-2020 

Création des nombreuses musiques pour films muet, (Henry King, Yasujiro Ozu, Chaplin, Buster Keaton), composition et interprétation. En collaboration avec la Cinémathèque de Barcelone. 

 

2016 

Résidence artistique organisé par la DRAC Occitanie, avec le photographe Guillaume Poussou, projet “Souvenirs du Poisson d'or” autour des voyages dans le temps. Installations visuelles et sonores.

 

2015

“18 Reminiscencias del silencio” en duo avec le contrebassiste américain Greg Cohen, autour du thème de la mémoire sonore. Compositions et improvisations sur des images du photographe Guillaume Poussou.

 

2012-2013 

Opéra « Anouche », arrangements et l'orchestration, commande du Théâtre Nanterre Amandiers et du Théâtre National Sundukian d'Arménie, mise en scène de Serge Avedikian.

 

2010-2011

« 22 réflexionsdu printemps... » avec Vincent Roumagnac (video) autour du thème des haïku visuels et musicals, sur des images des quatre saisons au Japon (sortie en double DVD, avril 2011).

 

2009

« Mozaik man » avec Henri Texier et Orchestre de la Basse Normandie. Commande du Festival de Jazz de Coutance.

REALISATION et SCENARIO

 

2020 La Cinquième corde : long-métrage de fiction, réalisation Diana Toucedo. Scénariste et music supervisor. En cours de préparation. Production Zerkalo Films.

 

2017 L'Abcdaire de l'amoureuse d'un photographe. Réalisation, scénario, musique originale, sound design. Prod. Mallerich Films et Invisible Travels. Première au Festival International Punto de Vista, Navarre. 

 

2016 L'Incroyable printemps de John William Dunne : court-métrage (23 min). Scénario, réalisation. Présenté a la clôture de la Résidence Artistique en Quercy Blanc, organisé par la DRAC Occitanie.

LINKS MUSIC

 

https://vimeo.com/197916056

Ikarus, vidéo Isaki Lacuesta inspirée par la musique d’Anahit Simonian.

 

https://vimeo.com/36697028

Extraits du concert 18 Reminiscencias del silencio avec Greg Cohen (c-basse, Etats-Unis) et Guillaume Poussou (France, photographies)

 

https://vimeo.com/286847781

Interview avec Anahit Simonian

Langues : français, espagnol, anglais, russe, arménien.
© Little Intervista, 2016-20 - Tous droits réservés